Théâtre
15/07/2024
Festival d’été de L’illustre Théâtre
Des soirées incontournables durant vos vacances dans l’Hérault !
Du 7 juillet au 31 août, c’est à Pézenas, que la Compagnie de L’illustre Théâtre vous propose, chaque soir à 21h00, de partager le bonheur du spectacle vivant, le temps d’une représentation «sous les étoiles»! Et pas des moindres car Molière est y est à l’honneur.
Ne dit-on pas d’ailleurs de Pézenas qu’elle est Ville de Molière?
Parmi les plus célèbres comédies du grand auteur, «Les Fourberies de Scapin», ouvre la semaine le lundi, suivent «L’Avare» le mardi, «Les Précieuses Ridicules» le mercredi, «Le Bourgeois Gentilhomme» le jeudi et «Le Malade Imaginaire» le vendredi.
Le samedi c’est l’humoriste Daniel Villanova qui rend hommage à sa façon à l’œuvre de Molière avec une pièce écrite en grande partie en vers, excusez du peu, «Bourougnan speaks Molière» dans laquelle on retrouve, pour notre plus grand plaisir, tous les habitants du sympathique village de Bourougnan.
«Ce qui m’a surtout poussé à écrire cette comédie en cinq actes, en vers et prose, c’est l’envie de rendre hommage non directement à l’œuvre de Molière, qui n’avait certes nul besoin de moi pour briller de ses mille feux, mais de tenter de restituer un peu de «l’esprit» de Molière, dans ce qu’il a de plus irrévérencieux, de plus satirique, de plus libre, de plus mordant et de plus drôle»
Et pour terminer la semaine en beauté, L’illustre Théâtre présente «Cyrano de Bergerac» d’Edmond Rostand, un monument du théâtre classique avec 13 comédiens sur scène !
C’est en octobre 1650 que Pézenas accueille pour la première fois «L’Illustre Théâtre», la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Il vient divertir ces «Messieurs des États», députés languedociens installés pour plusieurs mois à Pézenas pour y tenir les États du Languedoc.
(Pézenas a d’ailleurs conservé de cette époque fastueuse des hôtels particuliers et des rues pavées qui font le charme de la vieille ville.)
Molière reviendra plusieurs années durant à Pézenas, notamment en 1653 lorsque le Prince de Conti, après l’échec de la Fronde, est contraint de quitter Paris et s’installe avec sa Cour à «La Grange des Prés», à la sortie de la ville sur la route de Montagnac.
Durant ces différents séjours, Molière étudie les Grands de son monde mais observe aussi les petites gens et leur «bagou» depuis la boutique de son ami, le barbier Gély, située sur la place principale de la ville.
Il y puisera l’inspiration de ses premières comédies.
Aujourd’hui encore ses pièces, qui traitent des travers intemporels des hommes, ont toujours autant d’actualité.
Toutes les pièces sont jouées en plein air, dans le jardin de L’illustre théâ̂tre (ou dans sa salle climatisée en cas de mauvais temps).
Et, comme il est de coutume, à la fin de la repré́sentation, une dégustation de vin est offerte, en pré́sence des comé́diens pour un moment d’échange unique avec le public.