ST-GUILHEM LE DÉSERT
05/09/2023
Du 9 septembre au 12 novembre
La 52ème Saison Musicale des Amis de Saint-Guilhem a pour cadre l'exceptionnelle Abbaye de Gellone, chef d'œuvre du premier art roman languedocien, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Compostelle en France.
Au programme cette 52ème édition, un festival aux sonorités baroques, un voyage aux quatre coins du monde… Des rives des Amériques à celles de la Méditerranée, nous voguerons aussi jusqu'en Europe de l'Est. Au fil des voix, sous les voûtes millénaires de l’abbaye de Gellone où chaque pierre vibre, résonne, cette nouvelle édition signe la promesse d'un enchantement aussi beau qu'intimiste.
Noche serena
Samedi 9 septembre, à 20h45
Musique baroque espagnole et folklore sud américain
Ensemble la Chimera
Un voyage à travers les mondes musicaux, anciens et nouveaux, de l’Espagne et de l’Amérique latine. Tonos humanos espagnols – tonadas sud-américaines. Chansons intimes et populaires de l'Espagne du XVIIème siècle à l'Amérique du Sud d'hier et d'aujourd'hui.
Un métissage qui reflète tous les rêves, tous les sentiments les plus intimes de l'âme humaine.
L'ensemble La Chimera, fondé en 2001 par Sabina Colonna-Preti en tant que consort de violes de gambe, s'enrichit grâce à sa rencontre avec Eduardo Egüez: en conservant les caractéristiques sonores originales des violes, La Chimera déploie ses ailes et s'ouvre sur le monde...
Recuerdos de Bizancio
Vendredi 15 septembre, à 20h45
Chants sacrés et traditionnels
Daphné Souvatzi et Francois Aria
De la rencontre de Daphné Souvatzi (mezzo-soprano) avec François Aria (guitare flamenca) est née une énergie créatrice propice à une aventure musicale «hors format», solaire et originale. Ces jeunes artistes talentueux réussissent une fusion qui nous entraîne sur les rives de la Méditerranée entremêlant chants traditionnels helléniques, hymnes orthodoxes de Byzance, musique sacrée renaissance et airs baroques (Charpentier, Caccini)…
Telle une passerelle reliant les temps passés, présents et futurs, la musique nous embarquera vers des rivages inconnus. A découvrir absolument!
O Pretiosum!
Samedi 23 septembre, à 20h45
O Pretiosum !
Motets sacrés pour tous les temps à travers l'Europe baroque
Le baroque nomade
Le genre du petit motet traverse l’Europe chrétienne, de la France à la Roumanie, en passant naturellement par l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Les pièces évoquent des sentiments très contrastés qui vont de la méditation (O Pretiosum) à l’enthousiasme (Jubilate Deo), de la compassion douloureuse (Jesu nostra Redemptio) à la louange divine (Laudate Dominum). Les compositeurs et la compositrice choisis sont tous parmi les plus grands, certains très connus de nos jours comme Monteverdi et Charpentier, mais d’autres beaucoup moins comme le Slovaque Capricornus, et le Roumain Caioni, génie méconnu dont le manuscrit a été retrouvé dans son monastère franciscain, au fin fond de la Transylvanie, à l’occasion d’une récente restauration.
Beautés Barbares
Vendredi 29 septembre, à 20h45
Georg Philipp Telemann et les musiques populaires d'Europe de l'Est
Les musiciens de Saint-Julien
C'est à l’occasion d’un voyage en Silésie (Pologne) en 1705 que G.P. Telemann découvre la « véritable beauté barbare ». Il s'inspirera abondamment de ces mélodies si typées qu'il habille d’un costume italien avec adagios et allegros alternés. Ce programme confronte ces œuvres au goût "sauvage" à une diversité d’autres sources : danses polonaises et hanaques collectées par Telemann (manuscrit de Rostock), musiques populaires anciennes de l’Europe de l’Est extraites du manuscrit Uhrovska (musiques « gypsies » vers 1730, Slovaquie), et musiques traditionnelles de Pologne, de Moravie, de Slovaquie, de Roumanie, …
Grands classiques
Dimanche 12 novembre, à 17h00, au Sonambule à Gignac
Mozart & Beethoven
Orchestre National de Montpellier Occitanie
Classique, vous avez dit classique? L'orchestre national Montpellier Occitanie a pour mission de vous présenter les incontournables du répertoire, devenus chefs-d'œuvre. Vous goûterez ici à l'incroyable ouverture de Don Giovanni qui contient déjà tout le tragi-comique de ce "drame joyeux". Puis, départ pour Salzbourg où Mozart compose en 1775 son Troisième concerto pour violon, à l'invention mélodique inépuisable et au final en forme de pot-pourri à la française. Le voyage musical se termine à Vienne où Beethoven fait jouer à 30 ans sa révolutionnaire et déjà sublime Première symphonie.
Informations / Réservations
www.amisdestguilhem.fr
Tél. 06.73.30.92.07