Programme d'octobre du ciné club de Pézenas
10/09/2024
Mardi 1er Octobre 20 h 30
"El buen patron" (Le bon patron)
Un film de Fernando León de Aranoa (Espagne 2021) 120 mn
Avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor…
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire: il s’occupe de tout en bon patron ! Cependant… un ex-employé renvoyé proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître met en danger la production à cause de ses problèmes familiaux… Pourrat- il réussir son projet ?
Récompensée par 6 « Goyas » , une savoureuse comédie satirique et grinçante sur le petit monde de l’entreprise avec un exceptionnel Javier Bardem.
Mardi 8 Octobre 20 h 30
"Ténor"
Un film de Claude Zidi Jr. (France 2022) 100 mn
Avec Michèle Laroque, MB14, Guillaume Duhesme
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution. Elle détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde…
L'émotion est omniprésente et très juste grace à une étonnante interprétation. Le choc des cultures est bien là aussi et prend pour décor les ors de l'Opéra Garnier.
Mardi 15 Octobre 20 h 30
En partenariat avec « Pézenas enchantée »
"Un américain à Paris"
Un film de Vicente Minelli (USA 1951, version restaurée) 113 mn
Avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary…
séduit une femme riche qui, amoureuse de lui, prend en main sa carrière. Mais lui n’a d’yeux que pour une jeune danseuse qui doit épouser son meilleur ami. Il parcourt les quartiers de Paris à sa recherche, retrouvant dans des tableaux inspirés des maîtres impressionnistes, la trace de sa bienaimée…
Le chef-d'oeuvre musical de Vincente Minnelli mondialement connu a retrouvé son éclat avec ses couleurs et sa musique. Il intègre différentes oeuvres de George Gershwin : parmi elles, le poème symphonique « Un Américain à Paris (1928) »