POUSSAN
02/06/2023
Exposition
L’Étoffe des Jours, d’Ève Fouquet
Peinture, Cabinet de Curiosités
Du 2 au 18 juin, au Foyer des Campagnes, samedi et dimanche de 11h00 à 19h00, du mardi au vendredi sur rendez-vous
Dans cette exposition polymorphe, Eve Fouquet propose une circulation libre au cœur des émotions, par la matière, les mots, peintures, installations, cabinets de curiosité, oeuvres textiles…
Du constat d’un monde en perdition, Ève crée et déploie un processus vital, issu des cycles permanents: vie/mort/vie, afin de nourrir une espérance toujours en mouvement.
Depuis plus de quarante ans, ses différentes traversées, d'infirmière, artiste, thérapeute ont tissé au fil du temps la trame d'un questionnement et d’un accompagnement au service du Vivant…
Pour le vernissage, Eve dédicacera son nouveau livre de peintures et poésies: «L’âme Vivre».
Une performance sonore sera proposée par CILEX Projekt, musicienne, chanteuse, auteure, compositrice, interprète qui a créé le son de l’exposition.
Ève Fouquet
Vit et travaille près de Montpellier
Née à Blaye, près de Bordeaux en 1955, le parcours artistique d’Eve Fouquet est un long chemin atypique d’autodidacte entêtée et tenace depuis son plus jeune âge. Contrariée de n’avoir pu suivre un cursus espéré à l’école des Beaux Art, son chemin est devenu un véritable parcours de résilience.
«J’ai toujours exploré et beaucoup produit mêlant différentes formes d’expressions, dans une recherche approfondie de la matière, du corps, du mouvement et de l’énergie.»
Très tôt, elle se passionne pour la matière dans tous ses états, peinture, sculpture (bois, pierre, métal, terre), installations, land art, écriture, mais aussi pour la danse africaine qu’elle pratique pendant 25 ans en France et en Afrique.
Créatrice de l’association «Métal Mutant» en 1993, elle aborde la sculpture métal de grand format.
Elle participe à de nombreuses expositions dans des lieux alternatifs et institutionnels, privilégiant une création à la portée de tous.
Un désir constant de travailler avec d’autres artistes la pousse à mener de nombreuses collaborations, autour de performances, co-créations, expositions, différents évènements artistiques.
Son travail d’infirmière pendant trente quatre ans la conduit à mettre en lien le corps souffrant et la créativité, dans un désir d’accompagner la personne à s’ouvrir à son processus de création.
Après différentes formations en thérapie dont «l’Art Cru», elle crée un lieu à Bordeaux en 2000: «Le fil à soi» ou elle anime de nombreux ateliers et stages ainsi que des évènements artistiques.
Depuis 2005, elle vit près de Montpellier, ou elle se consacre à la création et à l'accompagnement des femmes plus particulièrement, autour de stages «Femme Source» et de séances individuelles.
Pendant dix ans passés dans son atelier à Saint Guilhem le Désert, puis Pézénas, ou elle est affiliée aux «Ateliers d'Art de France», elle approfondit et développe différentes formes d’expression :
•La peinture
•L’Art Rituel Corporel, qui agit comme un questionnement entre son mode opératoire plastique et le travail qu’elle effectue autour du corps…
Peintures de corps, argiles, tissus, viennent se poser telle une écriture onirique sur le corps en lien avec la nature et les éléments. Elle décline cette recherche par la photo, la vidéo et des performances.
•Les Colliers rituels, pièces uniques ou se mèlent tous matériaux, entre acte magique et création artistique.
•Les Cabinets de curiosités, qui oeuvrent comme des recyclables d’histoires, de jeux surréalistes ou les objets sont détournés, assemblés.
En 2016, elle voyage durant une année en Afrique (Sénégal) ou elle anime des stages et crée en s'inspirant des fortes énergies de la terre d’Afrique.
«Le voyage a toujours été présent tout au long de mon parcours, source d’inspiration et opportunité d’exposer et animer des stages dans différents lieux, en Afrique et Tahiti notamment. Je poursuis mes questionnements à travers mon travail plastique et l’écriture.».
Service Culturel
Tél. 04.67.78.99.56