Plan Hérault vélo 2019 – 2024 : un bilan très positif

04/12/2024

Plan Hérault vélo 2019 – 2024 : un bilan très positif

Près de 36 000 subventions pour aider les Héraultais à acheter un VAE

Promesse tenue ! Avec son engagement pour aider les Héraultais à se doter d’un vélo électrique, la majorité départementale faisait le choix de soutenir l’usage du vélo que cela soit au quotidien ou pour le sport et les loisirs.

Des bonus étaient accordés pour l’achat d’un siège ou d’une remorque. Objectif : donner réellement les moyens aux Héraultais d’adopter ce mode de transport doux au quotidien, que cela soit pour la dépose d’un enfant à l’école ou pour transporter du matériel pour son travail. 

En 2022, elle complétait cette volonté par l’adoption d’un chèque Handivélo permettant aux personnes en situation de handicap d’acheter des vélos électriques adaptés.

Quelques chiffres sur cette aide accordée de 2021 à 2024 : 

  • 35 689 aides à l’achat d’un VAE soit 8,8 M€
  • 63 chèques handivélo soit 62 000 €
  • 977 bonus pour l’achat d’un siège enfant et 148 pour une remorque
  • En 2023, un bilan avait été réalisé sur les profils des Héraultais ayant demandé l’aide : 
    • 54% de femmes et 46% d’hommes
    • Age moyen de 47 ans, avec deux extrêmes 18 et 103 ans. La tranche d’âge la plus concernée était celle des 30-40 ans
    • Les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole ont été les plus nombreux à souscrire comme l’aide était cumulable avec celle de la Métropole

Des équipements et animations réalisés 

Avec le Plan Hérault Vélo 2019- 2024, 70 actions ont été déclinées pour encourager la pratique cyclable, dont :

- l’aménagement de nouvelles voies vertes et des travaux pour résorber les discontinuités existantes sur plus de 100 km (réalisées en 2024 : Ganges/St Hippolyte du Fort, Saint-Geniès-des-Mourgues/Boisseron, Pierrerue / St Chinian, passerelle entre Poussan et Balaruc le Vieux, et en cours de réalisation Montady/ Capestang)

- des équipements le long des pistes cyclables : 39 stations de gonflage, 23 totems d’autoréparation, et 14 box à vélo pour favoriser l’intermodalité...

- la création de 6 boucles cyclotouristiques, portant le nombre total à 30 dans l’Hérault et la toute première Œnovélo de Saint-Chinian Canal du Midi

- des actions de sensibilisation auprès des scolaires et des collégiens et des animations au domaine départemental de Bessilles à Montagnac

- des prêts de vélos à assistance électrique auprès des intercommunalités pour que leurs habitants le testent avant de l’adopter

LE SAVIEZ-VOUS ? Source principale d’émissions individuelles de gaz à effet de serre, nos déplacements comptent parmi les priorités de la transition écologique.Collectivité en charge du réseau routier et cyclable départemental, de ses ouvrages d’art et de ses abords, l’Hérault choisit de montrer la voie du long terme.Soutien au vélo, aménagements cyclables et innovations routières concertées forment le socle de ses engagements en faveur de mobilités plus douces et durables.Parmi les nombreuses actions conduites : aide à l’achat de vélo à assistance électrique jusqu’en 2024, réalisation de haltes vélo et de 240 km de voies vertes, chaussées recyclées ou aménagées avec des bitumes végétaux, des capteurs solaires pour produire de l’énergie, et des équipements de protection de la biodiversité…


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