PÉZENAS
30/10/2023
Saison Culturelle
Théâtre
Gisèle Halimi,
Une Farouche Liberté
Vendredi 10 novembre, à 20h00, au Théâtre
“On ne naît pas féministe, on le devient”
Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette donnent à voir la multitude de visages de Gisèle Halimi, avocate engagée et visionnaire.
La subtile mise en scène de Lena Paugam met la parole et la pensée au cœur du spectacle qui relate les grands procès et les engagements d’une vie de combats contre l’injustice et pour la liberté des femmes.
Art et
Tradition Populaire
Martror,
a Fèsta dels Mòrts
Samedi 11 novembre, à 19h00, au Centre Historique
Rituel festif déambulatoire orchestré par le Collectif Temporadas avec la complicité des associations et des artistes piscénois
«Lo çaganh de Totsants»* fait feu de tout imprévu et les bruits de grenier, les étoiles filantes et les feux-follets – âmes échappées d’un purgatoire? - s’ébranlent en une danse macabre dans laquelle les imaginations s'enflamment. Les esprits des sources, des bois, des grottes, des carrefours viennent au rendez-vous en réveillant dans les mémoires des noms qui, confusément, sèment la crainte : romecas, fadas, babaus, dracs, damoiselas, gripets, mitonas**... Parmi les vivants, seuls, los endevinaires les reconnaissent, los mascs les manipulent, los armièrs*** savent leur parler.
L'invisible fait étonnamment partie du quotidien car chacun sait que dans l'ombre de son prochain, un double veille. Aussi, lorsqu'on le croise et qu'on le salue, l'usage veut qu'on lui dise, même s'il est tout seul: «Bonjorn a tu... e a la companhiá.»
*Charivari de Toussaint
**êtres fantastiques
***devins, sorciers, passeurs d’âmes temporadas.org
Théâtre Musical de Mots, d’Objets et de Marionnettes
À l’Ours
Mercredi 12 novembre, à 10h30 et 18h00, Gare du Nord
“On ne naît pas féministe, on le devient”
À la recherche du doux doudou perdu Aujourd’hui, c’est Carnaval! Dans la rue, le charivari bat son plein, les masques envahissent le pavé et la musique éclabousse les ruelles.
Si la fête a commencé, pour Luna il est l’heure d’aller se coucher…
Mais, pas de trace du doux doudou: son ours de paille et de chiffon reste introuvable. Et sans lui, pas question de dormir, de manger ou de rigoler! Heureusement, sa Mameta a plus d’un tour dans son sac. Alors, accompagnée de sa grand-mère, Luna va partir à la
recherche de son ours fétiche, pour un fabuleux voyage.
Chanson
Dimoné,
l’Humeur
du Jaune d’Œuf à Midi
Vendredi 1er décembre, à 20h00, au Théâtre
La nouvelle création en solo de Dimoné
L’humeur du jaune d’oeuf à midi, c’est un homme vivant et debout, au milieu de sa vie au mieux, au mieux de sa vie, réveillé au mieux, au milieu de textes dits par la viande d'une langue qui a la mémoire qui chante et se répète. Un homme debout au milieu de poèmes cumulés, accumulés, roulés pour eux-mêmes, aliments, amis liants qui naissent du son et qui reviennent à contresens. Des mots débarrassés de la destinée chansons prenant possession du format. Objectif macro vissé sur l’aliénation de nos cellules en grève de production du divertissement. S’il y a musique, c’est qu’elle plane et qu'elle peut surgir sans refus ni crainte de surprendre à s'accoupler d’un refrain quand le mot fait pop.
Théâtre
Caché dans
son Buisson de Lavande,
Cyrano Sentait Bon
la Lessive
Mercredi 12 décembre, à 19h00, au Théâtre, tout public à partir de 6 ans
À la (re)découverte de l’histoire de Cyrano à partir de l’histoire
de Taï-Marc Le Thanh et l’univers japonisant des illustrations de Rébecca Dautremer.
Dans cette version revisitée de la pièce d’Edmond Rostand, trois comédiennes pétillantes invitent le public à entrer dans l’univers d’un Japon inventé. Cette histoire nous remplit de nostalgie et on en vient à aimer profondément ce Cyrano qui décidément a le cœur bien plus grand que le nez...
Réservation
ville-pezenas.fr - Tél. 04.67.32.59.23
billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr
au Théâtre du jeudi au vendredi 16h00/18h00
et le samedi 9h30/12h30
ou 1h00 avant sur le site du spectacle