Pézenas, 62ème recontre du cinéma du 21 au 27 février "le cinéma indépendant américain"
03/02/2025
Un hommage sera rendu au réalisateur Paul Vecchiali, avec la présence d’une de ses comédiennes fétiches, Marianne Basler, qui nous présentera également d’autres films de sa filmographie et fera une lecture à la Médiathèque.
La réalisatrice documentariste Diane Baratier proposera une carte blanche incluant, entre autres, un film de son père, le réalisateur Jacques Baratier, et animera des débats autour du sens de l’image.Notons aussi la présence du réalisateur Radu Mihaileanu pour trois de ses films.La vivacité du cinéma dans notre région sera également mise à l’honneur. Cette année encore, ce sera l’occasion de mettre en avant :
des réalisateurs comme Pierre Carles et Benoît Maestre,
un événement de cinéma (les Ciné Rencontres de Prades),
ainsi qu’un atelier de fabrique artistique installé à Béziers (la SPIRE).
Nous continuerons à défendre les films de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) en accueillant Hélène Milano, qui présentera son dernier film.
Un moment musical animera la soirée d’ouverture.
Un film sur Joan Baez sera suivi d’une rencontre littéraire avec Stan Cuesta, auteur d’un ouvrage sur cette icône du folk.
Enfin, vous pourrez découvrir une double exposition proposée par la SPIRE à la Médiathèque, sous l’intitulé « Camions monstres et Limitrophe ».
Nous vous attendons, convaincus que cette nouvelle édition sera riche en découvertes, en émotions et en rencontres.
Ouverture du festival le 21/02/25
DOWN BY LAW
Jim Jarmusch USA – 1986 – 1h47 VENDREDI 21/02 à 20h30 au Cinéma
Avec : John Lurie, Tom Waits, Roberto Begnini
Tous deux arrêtés après avoir été piégés, Zack et Jack, qui n’ont rien en commun, doivent partager la même cellule de la prison de la Nouvelle-Orléans. Un touriste italien, Roberto (dit Bob), vient ensuite les rejoindre dans la même cellule. Plein d’humour et d’entrain, il apporte une nouvelle atmosphère à la cellule. Des liens se tissent progressivement entre les trois hommes.
« Down by Law est magique. On se balade entre humour absurde, comédie musicale, hommage à la série B policière. Noir et blanc de rigueur. Pour la cinéphilie, mais aussi pour la beauté mélancolique, presque sévère, des paysages de Louisiane. » Télérama