LODÈVE
05/03/2024
Résurgences
Saison des Arts Vivants
Théâtre de Papier
et de Musique
La Fabrique
Mercredi 6 mars, à 16h00, au Pôle Culturel, Cie Sans Soucis, dès 3 ans
Une fable engagée, à la fois aventure palpitante et déclaration d’amour à la nature.
Il y a d'abord l'enfant puis l'homme, il y a la graine puis l'arbre. Ensemble, ils vont grandir, se transformer et évoluer.
Au fil des saisons, la nature prend mille couleurs et le temps s’égrène. Mais le paysage change et l’arbre disparaît derrière la grisaille des murs. L’homme doit alors devenir un bricoleur de poésie pour redonner des couleurs au béton et faire sourire.
La Fabrique présente un monde de papier, tout en poésie, qui se construit et s’anime sous nos yeux, à l’aide de mécanismes et de techniques ludiques et ingénieuses.
Théâtre - Récit
Bob et Moi
Mercredi 20 mars, à 19h00, au Pôle Culturel, Collectif Bajour / Alexandre Virapinà partir de 12 ans
Une nuit d’insomnie, un enfant en proie à ses démons découvre Bob Marley. Une découverte qui va changer sa vie.
Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.
Seul en scène, Alexandre Virapin raconte la destinée légendaire de Robert Nesta Marley, son idole depuis toujours. Fan comme on peut l’être à dix ans, il livre son admiration sans bornes pour le king et nous transmet l’énergie libératrice du reggae. Nous le suivons les yeux fermés dans ce récit d’une tendre sincérité, qui touche au plus profond de nous. Car, à travers Bob, se racontent certes l’histoire d’un mythe mais aussi celle des luttes émancipatrices et la quête intime du bonheur...
Récit documentaire
Douze Femmes en Colère
Vendredi 22 mars, à 19h00, au Pôle Culturel, à partir de 15 ans, Collectif ta main camarade
Contre vents et marées, des femmes ont osé et osent encore. Puissions-nous nous glisser dans leurs pas.
En 1975 à Couëron en Loire-Atlantique, une grève éclate au sein de l’usine Tréfimétaux. C’est une grève de plus pour exiger une augmentation de salaire. Le refrain de l’austérité rabâché par le patron n’est plus tenable… Un bras de fer commence. C’est de bonne guerre. Ça s’appelle la lutte des classes. Mais cette fois-ci, ni les syndicalistes, ni le patron, habitués d’un bord comme de l’autre à ne rien lâcher, ne peuvent imaginer au moment du premier débrayage, quelle va être l’issue de cette mobilisation spéciale. Car sur cette mobilisation, des femmes entrent en scène. Au moment où Valéry Giscard d’Estaing incarne la nouvelle figure de la France, elles se lèvent pour défendre leurs droits et de meilleures conditions de vie.
À partir de faits réels, 12 femmes en colère racontent comment prendre part à la lutte permet de prendre conscience des injustices et des oppressions, et comment le besoin d’émancipation des femmes prend décidément tout le monde de court…
Info et réservations www.saison-resurgence.fr