Les vins de l’été
15/07/2024
Saint-Chinian, l’appellation de la dualité des sols : schistes et calcaires
un tohu bohu géologique marqué de clous d’or phénomène unique en France.
Pour comprendre les profils des différentes cuvées de Saint-Chinian nous devons d’abord observer la nature des sols de cette appellation.
Il y a 600 millions d’années, les océans, sables, boues se sédimentèrent et se cimentèrent pour devenir avec le temps calcaires argiles et grès. Il y a 300 millions d’années, tandis qu’une nouvelle chaîne de montagne se forma, les sous-sols s’entrechoquèrent, se cristallisèrent pour donner naissance aux schistes. Puis durant l’ère tertiaire, les invasions marines et la formation des Pyrénées vont bousculer les sous-sols au point qu’en fin de course ces sous-sols vont finir par une culbute et se retrouver à l’envers.
Ainsi les sous-sols plus jeunes se retrouvent aujourd’hui recouverts des plus anciens. C’est ce phénomène appelé discordance que les géologues du monde entier viennent découvrir ici.
Si l’on rajoute à cela, le clou d’or qui correspond au point qui délimite deux ères géologiques (seulement 5 répertoriées en France) et qui sont visibles en deux endroits de l’appellation (Coumiac et le col de Saint-Nazaire de Ladarez), nous comprenons que les sous-sols de l’appellation vont compter énormément dans l’ADN des cuvées de Saint-Chinian.
C’est sur ces sols uniques que naît l’appellation de Saint-Chinian, un patchwork composé de schistes, de calcaires durs, tendres nuancés de grès, d’argiles de sables de marnes et de marbres.
Une Grande Appellation pour deux profils de vins
L’appellation de Saint-Chinian peut donc se diviser en deux grands secteurs délimités par une diagonale et les rivières de l’Orb et du Vernazobre. Au Nord-Ouest les schistes et au Sud-Est les calcaires. Deux grandes zones qui engendrent des vins très distincts, frais et aériens sur la partie argilo-calcaire, plus puissants sur la partie marneuse, ils deviennent plus profonds et moelleux sur le schiste. Cette double facette est une richesse, à chaque dégustateur d’explorer ces profils différents et d’exprimer sa préférence.
Saint-Chinian les données techniques
C’est 1982 que les vins rouges et rosés sont reconnus en AOC et en 2005 pour le blanc.
Environ 400ha pour la DGC Roquebrun, 250ha pour la DGC Berlou et environ 4000ha plantés mais seulement 3.000ha revendiqués en AOC Saint-Chinian.
Le climat avec 690mm de pluie et 17° par an de moyenne, peut être qualifié de Méditerranéen.
Les cépages autorisés pour avoir l’AOC pour les rouges et les rosés sont le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Lledoner Pelut et Cinsault, tandis que pour les blancs, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Carignan blanc, Clairette, Viognier.
L’appellation de Saint-chinian aujourd’hui pour les vins de demain
Les vignerons profitent de cette variété des sols pour proposer diverses personnalités au travers de leurs vins. Depuis 40 ans le cahier des charges de l’appellation les a incités à dénigrer les cépages locaux au profit du Grenache et de la Syrah. Aujourd’hui les vignerons de Saint-Chinian travaillent pour réintroduire le Cinsault et le Carignan en cépage principaux (aujourd’hui cépages accessoires) et réintroduire le Ribeyrenc en cépage accessoire et même expérimenter l’œillade.
Compte tenu du changement climatique les vignes souffrent, les rendements s’effondrent et les vins sont de plus en plus riches en alcool, c’est pourquoi les vignerons souhaitent retrouver les cépages patrimoniaux parfaitement adaptés à la chaleur et à la sécheresse, car ils sont tardifs, montent peu en alcool et sont souvent plus vigoureux et plus productifs.
Le Ribeyrenc, ancêtre du Cinsault, son cousin le Picpoul noir, le Grenache gris et le Bourboulenc blanc pourraient faire leur entrée dans les années à venir dans le cahier des charges de l’AOC. Tandis que le Morrastel noir, l’Œillade, la Counoise, les Terrets noir et blanc et le Picpoul blanc pourraient être testés en tant que variétés d’intérêt à fin d’exploitation.
Nos domaines incontournables pour découvrir l’appellation et les différents profils de vin
1)Saint-Chinian Berlou (schistes)
Domaine Cambis AB
Domaine Rimbert AB
Domaine Pin des Marguerites
2)Saint-Chinian Roquebrun (schistes)
Domaine Thierry Navarre
Domaine la Marquise des Mûres AB
3)Saint-Chinian Nord (schistes)
Domaine des Pradels Quartironi
(hameau Le Priou) AB
Domaine Canet Valette (Cessenon) AB
Domaine les Païssels (Babeau-Bouldoux) AB
4)Saint-Chinian schistes et calcaires
Domaine la Madura ( Saint-Chinian) AB
Domaine Borie la Vitarelle (Causse et
Veyran) AB
Domaine Clos la rivière
(Causse et Veyran
et Saint-Nazaire de
Ladarez)
5)Saint-Chinian Sud
(Calcaires grès reptiliens)
Château Bousquette (Cessenon) AB
Mas de Cynanques
(Cruzy)AB
Domaine les Eminades
(Cébazan) AB
Bonne dégustation et belles découvertes œnologiques
J’espère que cette petite photographie de l’appellation de Saint-Chinian vous donnera envie d’explorer les différents terroirs. Je tiens à dire que chaque année je suis surpris lors de mes dégustations par des vignerons de l’appellation qui n’ont de cesse d’exprimer leur terroir à travers leur cuvée et la liste ci-dessus des domaines à découvrir n’est pas figée, elle permettra juste de mieux cerner vos goûts et préférences sur ce puzzle géologique. Une fois votre préférence faite pour les «calcaires» ou les «schistes» vous pourrez continuer à explorer les domaines dans votre zone de prédilection… N’hésitez pas à venir goûter une cuvée sur notre terrasse accompagnée de quelques tapas ou simplement échanger dans notre boutique caviste sur vos découvertes œnologiques lors de votre prochain passage à Lamalou les Bains!
Sébastien
Caviste sommelier conseil
«Le Petit Plaisir» Lamalou les Bains
Sources
Site internet AOC Saint Chinian
Livre les terroirs viticoles (jean claude Bousquet)
Donnés du géologue Luc David
Revue des vins de France
Et tous les vignerons avec qui nous travaillons depuis plusieurs années
Le Petit Plaisir
1 Avenue Clémenceau - 34240 LAMALOU LES BAINS, Tél. 06.60 85.71.61
lepetitplaisir34@gmail.com