L’État et le département de l’Hérault soutiennent les communes rurales avec le Plan Hérault Ruralité
17/09/2024
Ce nouveau plan constitue une véritable boîte à outils pour aider les communes rurales à mener à bien leurs projets de développement. Revitaliser les centres-villes, désenclaver les communes rurales, maintenir les services publics de proximité… autant d’enjeux sur l’avenir de nos ruralités auxquels l’Etat entend apporter des réponses concrètes.
Pour répondre à ces attentes et accompagner les communes héraultaises se trouvant en zone rurale, l’État et le département s’associent avec l’AMF 34 et l’AMRF 34 autour du Plan Hérault Ruralité.
Déclinaison locale de France Ruralités, le Plan Hérault Ruralité 2024-2027 poursuit trois grands objectifs :
- le soutien financier pour les projets des communes rurales
- l’appui technique renforcé pour aider à la réalisation de ces projets
- l’engagement vers des projets durables en lien avec les transitions écologiques et sociales
Les actions du plan couvrent 14 thématiques clés parmi lesquelles on retrouve les services publics, la santé, la mobilité, le numérique mais aussi la transition écologique (énergies renouvelables, gestion de l’eau), l’éducation ainsi que le développement de l’agriculture, du tourisme et de la culture.
Les enjeux de sécurité sont également pris en compte dans le PHR (lutte contre les trafics de stupéfiants, les violences intrafamiliales, les cambriolages…). Une nouvelle brigade de gendarmerie sera notamment créée à Ganges en 2025 pour répondre à ces enjeux et lutter contre les atteintes à l’environnement dans un secteur hautement touristique de l’Hérault.
Un comité de suivi sera mis en place pour accompagner a mise en œuvre du plan, évaluer les progrès de manière régulière dans l’ensemble des items, tandis qu’un comité opérationnel pourra intervenir pour soutenir les porteurs de projet en milieu rural.
Ce partenariat ambitieux marque un pas important vers un soutien durable et adapté aux besoins des communes rurales de l’Hérault.