HERAULT
30/10/2023
Bonjour amis jardiniers...
Nous voici déjà en Novembre et pour l’instant la pluie nous fait toujours défaut, il nous faudra des quantités beaucoup plus importantes pour remplir nos nappes phréatiques ...
Ces sécheresses vont m’obliger à revoir mes plantations car un hiver aussi sec que le précédent serait dramatique pour le printemps prochain.
À contre cœur, mais avec raison, j’envisage un potager beaucoup plus modeste pour 2024. Chaque été devient de plus en plus difficile, les récoltes sont moins abondantes et les prédateurs plus nombreux.
Les rats taupiers m’ont pillé le jardin en Septembre et Octobre. Les dernières tomates ont payé un lourd tribut! Il m’a fallu les ensacher pour pouvoir en manger car elles subissaient les assauts de ces rongeurs toutes les nuits.
J'ai dû doubler les sacs d'organza pour sauver mes raisins des frelons, des oiseaux et des rats, un véritable cauchemar! Mon jardin nourricier a attiré tous ces prédateurs et tant que le climat sera sec et chaud cet équilibre sera perturbé et les récoltes pillées.
Hormis ces dégâts d'autres hôtes se sont installés au jardin comme ce petit batracien d’environ 5cm, l’Alyte accoucheur. Très courageux il aide sa compagne en l’étreignant pour qu'elle expulse ses œufs. Il les porte ensuite sur son dos, et les garde ainsi jusqu'à l’éclosion libérant sa femelle des corvées de grossesse... Les rares fois où je l’ai vu il venait rafraîchir et humidifier ses œufs aux heures les plus chaudes dans mes bassins.
Cet hôte est quant à lui bienvenu au jardin car il est très utile et rejoint mes nombreux auxiliaires déjà présents. Son chant a bercé mes nuits de ses petites notes flûtées ressemblant à celles du hibou petit duc.
Les bassins au potager sont d’une grande utilité et essentiels pour l’équilibre de la biodiversité, les crapauds, grenouilles, tritons font un travail phénoménal en mangeant les moustiques, limaces, petits gastéropodes et autres insectes prédateurs au jardin.
Un nettoyage de ces mares est donc indispensable au mois de Novembre afin d’assurer une bonne oxygénation. Je taille les plantes envahissantes et j’enlève les feuilles mortes. Un écosystème sain est nécessaire pour permettre aux poissons et grenouilles d’hiberner dans les meilleures conditions...
Ce mois-ci, les salades, navets, la mâche, les blettes, choux et quelques autres légumes ont investi le potager et les serres. Les planches de culture sont chaulées et quelques aménagements supplémentaires d’ombrage pour l'été prochain vont être réalisés. Ils deviendront indispensables car le soleil maintenant brûle tous les végétaux et sans ombre pas de récoltes!
À bientôt amis jardiniers continuons malgré tous ces aléas de jardiner ensemble et de partager cette magnifique passion.
" Le jardin de Cathy "
2, lieu-dit Les Bourdelles , "La Grenouillère "
34600 Le Pradal
Visites les samedis matin sur RdV Tél. 06.69.61.73.98.