HERAULT
14/01/2025
JARDINAGE
Jardinons
avec Cathy
Bonjour amis jardiniers,
Nous allons continuer de jardiner ensemble cette année 2025! Je vous présente donc mes meilleurs vœux... du bonheur et encore du bonheur! Que vos semis et plantations vous le rende au centuple.
La nature est encore au repos, mais l'appel du jardin est bien là! C'est déjà le moment de faire les apports utiles aux prochaines plantations.
Mes planches de culture sont couvertes de feuilles mortes, fougères, et foin pour nourrir le sol, maintenir l'humidité, le protéger du gel et de l'érosion dûs aux fortes pluies. J'écarte progressivement ces couvertures végétales si les températures le permettent. J'incorpore ensuite du fumier composté sans retourner, simplement en griffant la terre. Un peu de compost complètera mes soins et permettra au sol de se réchauffer plus vite dès les premiers rayons de soleil, afin d'accueillir les semis.
Il me faut également nettoyer, aiguiser et graisser l'outillage de jardin et vérifier la capacité germinative des graines. Leur durée de vie varie d'une espèce à l'autre et s'amenuise au fur et à mesure du temps. Souvent la date de péremption dépassée il faut faire le test qui consiste à mettre les graines dans un bol d'eau. Celles restées en surface sont périmées!
Je pratique aussi celui du coton ou du papier humide, comme lorsque les enfants apprennent à faire germer les lentilles...
Maintenant je dois planifier les plantations! Un cahier est nécessaire car toutes mes parcelles sont numérotées et tout y est noté afin d'assurer une rotation pour les légumes les plus gourmands.
Le taillage de quelques arbustes et des vignes se fera fin Janvier si les températures m'y autorisent! Les végétaux sont au repos et cette opération doit être faite avant la montée de sève.
J'effectue mes premiers semis de salades qui seront installés au jardin fin février début mars.
Je fais germer les chayottes, patates douces, gingembre, curcuma, poivrons et aubergines au chaud. L'ensemble sera repiqué au potager en mai après les saints de glace.
L'alimentation distribuée aux oiseaux du jardin est comme chaque hiver rigoureusement contrôlée, pour éviter toute souillure pouvant occasionner des maladies pour mes bienfaiteurs, mangeurs de moustiques, chenilles et pucerons... Le rendez-vous de tous ces petits oiseaux autour des mangeoires est un ravissement! Chaque année ils sont plus nombreux, pas moins de douze espèces. Ces précieux auxiliaires savent qu'ils peuvent compter sur moi pour le gîte et le couvert...
Les bassins des carpes et poissons rouges sont au repos! Les systèmes de filtration sont arrêtés dès les premières gelées afin d'éviter un trop grand refroidissement de l'eau. Il fait toujours plus chaud au fond du bassin ce qui permet de bonnes conditions de repos pour les carpes koï et les grenouilles. Un petit fagot de bois est déposé sur l'eau afin d'éviter que la surface de l'eau ne soit totalement gelée, ce qui permet une meilleure oxygénation.
En serre, les navets de Croissy, les salades sont magnifiques et nous régalent ainsi que les épinards et la mâche du jardin. Au potager les choux de Bruxelles seront récoltés après un petit gel, ils n'en seront que meilleurs, plus sucrés, plus tendres. La grosseur idéale pour moi est de quatre ou cinq centimètres. Ce délicieux légume est riche en magnésium, phosphore, cuivre, calcium, fer et en vitamines B6 et C. Il est précieux pour ses fibres qui améliorent le transit. Vous l'aurez compris, il a tout bon! Pour le rendre plus digeste, je le fais blanchir deux minutes dans l'eau bouillante une première fois et une seconde dans de l'eau salée en surveillant la cuisson pour qu'il reste un peu ferme. Ensuite un petit tour dans la poêle pour le faire dorer avec de l'huile d'olive, du sel, poivre, ail et persil c'est un régal!
Il y a moultes façons de le manger, les recettes ne manquent pas... En salade par exemple, émincé cru avec de la pomme, quelques grains de grenades, des cubes de fromage et des noix. Cette préparation vous fera oublier le goût fort des choux de Bruxelles que nous mangions enfants dans nos cantines scolaires... Après les agapes de fin d'année, cette salade fraîche réconciliera beaucoup de jardiniers avec ce légume délaissé...
Je vous avais dit dans un article précédant que le jardin potager avait été primé en 2024 par la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France). Il s'agit en fait du Grand Prix du plus beau potager de France! Ce prix prestigieux, récompense une deuxième fois votre jardinière et chroniqueuse! Je suis très heureuse de commencer cette nouvelle année avec cette très belle distinction! J'espère vous voir encore très nombreux dans mon jardin en 2025... Le jardinage est un bonheur, une passion, que je partage avec vous depuis neuf ans et c'est toujours un immense plaisir de vous faire découvrir ce que j'appelle "mon petit paradis".
À bientôt amis jardiniers, continuons de jardiner ensemble.
"Le jardin de Cathy"
La Grenouillère
2 , lieu-dit les Bourdelles
34600 LE PRADAL
Tél. 06.69.61.73.98
Visites sur RdV
Internet Youtube