HERAULT
09/12/2024
Jardinons avec Cathy
Bonjour amis jardiniers,
Nous voici déjà à la fin de l'année, les travaux au potager se font plus rares... L'automne nous a donné de bonnes pluies!
Tous les légumes d'hiver sont en place et poussent en serre ou en extérieur. Mon travail,c'est mon préféré, consiste à soigner ma terre! Épandre le fumier composté de mes poules, pailler et nourrir avec tous les matériaux à disposition feuilles mortes, BRF, foin, paille etc... Ces couches végétales protègent du froid, des pluies battantes, nourrissent et aèrent le sol!
Les fougères broyées et épandues sur les planches de culture protègent les plantations grâce à leur composant organique l'Aldéhyde apparenté au formol qui fera fuir ou empoisonnera les limaces. Les micro-organismes décomposent ensuite cette matière et forment l'humus nécessaire aux futures plantations du printemps.
Cette préparation est indispensable et m'évite de retourner la terre car elle est suffisamment aérée par les travailleurs de l'ombre qui sont très nombreux dans ces matières organiques.
Cet équilibre s'est fait sur plusieurs années, tous ces soins répétés chaque hiver empêchent l'érosion du sol et l'enrichit.
Les plants de tomates, aubergines, poivrons, amarantes etc... sont coupés à leur base afin que les racines restent en terre et se décomposent lentement en libérant les minéraux qu'elles contiennent ,potasse, phosphore etc. Les haricots et toute la grande famille des fabacées grâce à leurs racines composées de nodositées sont très riches en azote.
Toutes ces attentions données à mon potager me permettent de cultiver dans des conditions optimum quantité de légumes!
Les récoltes de mandarines sont encore modestes car les arbres n'ont que trois ans.
Les citrons yuzus plus nombreux finiront en divines confitures, les kabosu et les Meyer agrémenteront mes diverses préparations culinaires. Les oranges fragola peu nombreuses car l'arbre est aussi très jeune seront dégustées à Noël! Les kumquats récoltés cet été et placés au congélateur seront également préparés en confiture cet hiver.
C'est un plaisir inouï de récolter ses propres agrumes à maturité. Je retrouve le goût et le parfum des fruits de mon enfance...
Un autre plaisir est celui de vous annoncer que mon potager a été à nouveau primé par la SNHF ( Société Nationale d'Horticulture de France).Il me faut l'abandonner quelques jours pour monter à la capitale chercher mon prix et la récompense de mon travail. C'est le cinquième concours que je remporte et probablement le dernier car les années passent, et tellement vite...
Je vous dirai en janvier le prix qui m'a été attribué!
Je vous souhaite amis jardiniers de très joyeuses fêtes et continuons si vous le voulez bien de jardiner ensemble et retrouvons-nous en 2025
"Le jardin de Cathy"
La Grenouillère
2 , lieu-dit les Bourdelles
34600 LE PRADAL
Tél. 06.69.61.73.98
Visites sur RdV
Internet Youtube