HERAULT JARDINAGE
31/03/2025
Jardinons
avec Cathy
Bonjour amis jardiniers,
Les cavaliers du froid, St-Georges, Marc, Robert, Philippe, arrivent... Ils peuvent occasionner d'importants dégâts!
Mieux vaut installer des voiles et tunnels de protection pour préserver et assurer des récoltes plus précoces.
Un nouvel agrume "citron Meyer" (le deuxième) sera planté ce mois! Extrêmement juteux, d'une saveur très douce, est très souvent utilisé dans mes préparations culinaires... Issu d'un croisement entre mandarine et citron, il est très parfumé, dépourvu d'acidité, d'amertume et productif.
J'ai opté pour le porte-greffe "Citrumelo 4475", car il s'implante à tous types de sol, hormis ceux trop calcaires et il est résistant à la plupart des maladies. Pour un petit jardin "le Poncirus" sera tout à fait adapté car il nanifie légèrement l'arbre.
Le choix du porte-greffe est déterminant pour la croissance et la résistance de celui-ci.
Un sol drainant PH 5,5 à 7, riche en humus, à boire et à manger ainsi qu'une petite taille tous les deux trois ans pour maintenir sa forme et sa santé sont les conditions sine qua non pour de belles récoltes!
Un engrais organique NPK 5,5 6,9 viendra compléter d'autres amendements (fumier bien mûr, corne broyée, purin de banane)...
Cette année des reportages ont lieu au potager suite au Grand Prix National attribué par la SNHF ( Société Nationale d'Horticulture de France). J'ouvrirai mes portes à partir de mi-mai et je vous ferai découvrir les nouvelles plantations comme l'épinard Malabar, le concombre Arménien etc...
L'épinard Malabar appelé aussi Baselle est une très jolie plante potagère tropicale. Grimpante, elle peut s'étaler sur six mètres de haut. Ce légume feuille est couramment cuisiné dans de nombreux pays, dont la Chine, l'Inde. Elle est semée au chaud six à huit semaines avant le repiquage et la température diurne doit être au moins de 16°c.
Cru, il a une saveur acidulée proche de l'oseille et cuit le goût de nos épinards.
Cette plante est magnifique avec des lianes rouges, fleurs blanches et des fruits rouges fortement tinctoriaux pouvant servir de colorant alimentaire.
Très ornementales les Arroches et les Amarantes feront leur effet également et nous régaleront de leurs feuilles crues ou cuites.
Toutes ces plantes supportent la chaleur, leur végétation reste tendre une bonne partie de l'été. En fin de saison les jardiniers les plus courageux récolteront les graines ou les laisseront aux oiseaux qui en raffolent...
Les courgettes, melons, aubergines, tomates, haricots verts...semés en godets m'évitent le pillage des mulots et l'appétit vorace des limaces au printemps. Ils seront repiqués au potager début mai.
Le Blauhilde et le Fortex chaque année m'assurent des récoltes abondantes et des haricots goûtus!
Accompagnés de plants de capucines, ils sont préservés des pucerons puisqu'elles les attirent sur elles. Cette jolie plante protège bien d'autres légumes, les choux, carottes, asperges, tomates... Ces propriétés répulsives éloignent les pucerons, punaises, aleurodes mais aussi les limaces...
Elles sont très utiles aux pieds des arbres fruitiers pour les mêmes raisons et favorisent la venue des auxiliaires, les coccinelles et les abeilles, ces dernières raffolent de leur pollen et nectar...
Comestibles, feuilles, fleurs, graines, agrémentent les salades de leur saveur épicée.
Elles ont toujours une place dans mon potager tout comme l'œillet d'Inde, les cosmos sulfureux, la bourrache, les zinnias, les sauges et les herbes aromatiques! Elles assurent une diversité essentielle qui perturbe les parasites, les prédateurs et elles attirent les pollinisateurs.
La couleur des fleurs au jardin est importante, certaines d'entre elles attirent davantage les abeilles notamment le jaune orangé, le bleu, le rouge et le rose. Il y a bien sûr les parfums mais aussi les formes, plates ou tubulaires contenant du pollen et du nectar.
Ne nous privons donc pas de ce plaisir des yeux, et olfactif,qui assure la survie de nos abeilles, papillons, oiseaux etc... et la santé de nos potagers!
À bientôt amis jardiniers, continuons de partager cette passion!
"Le jardin de Cathy"
La Grenouillère
2 , lieu-dit les Bourdelles
34600 LE PRADAL
Tél. 06.69.61.73.98
Visites sur RdV
Internet Youtube