HERAULT
02/10/2023
JARDINONS AVEC CATHY
Bonjour amis jardiniers...
Ce mois d'Octobre sera consacré aux différents semis de salades, d'épinards, de mâche et au repiquage des choux. Ils seront protégés avec des sacs en organza afin d'éviter les pontes des terribles piérides et les attaques des gastéropodes. Les premières salades, les poireaux, les navets sont en place et poussent. Les semis de fèves et de pois seront effectués à la fin du mois ou au début Novembre avec ceux des alliacés: oignons perpétuels, ail et oignons divers...
Maintenant viennent la préparation et les amendements des planches de cultures pour le printemps. Cette année j'utiliserai de la chaux magnésienne ou dolomitique. La dolomite est une roche constituée de carbonate de calcium et de magnésium. Cette chaux est appelée "calcaire vert" et se trouve sous forme de poudre ou de granulés, et est utilisée et autorisée en agriculture biologique.
Elle favorise la vie microbienne du sol et une décomposition plus rapide des matières organiques, elle y fixe l'azote et lui apporte du magnésium.
Elle restitue également le calcium utile pour les végétaux en favorisant leur développement et en les rendant moins sensibles à la sécheresse. Elle évite donc les carences de calcium et de magnésium des plantes gourmandes comme la tomate par exemple...
Elle ameublit la terre en favorisant la pénétration de l'air et de l'eau et améliore le développement racinaire.
Je l'emploie avec modération 1kg pour 10m2 est suffisant afin de ne pas modifier le PH de mon sol qui est quasiment neutre. Trop de calcaire provoquerait une chlorose ( mauvaise absorption du fer) cet amendement sera donc utilisé très ponctuellement tous les trois ou quatre ans. Un complément de compost et de fumier de cheval bien décomposé sera ajouté au printemps.
Cet apport de dolomite est bénéfique pour le sol il le rend plus poreux donc plus facile à cultiver, il améliore la croissance des plantes et favorise la vie microbienne en éliminant les micro organismes pathogènes. Toutefois comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser. Je préfère privilégier des apports réguliers de matières organiques afin de garder un bon équilibre du sol.
J'ai constaté depuis deux ans un dépérissement et une souffrance des plants de tomates. Le changement climatique avec ces chaleurs et ces sécheresses excessives ne sont certes pas favorables pour le jardin! Les pieds jaunissent et les fleurs grillent, les récoltes sont moins abondantes, la nécrose apicale plus fréquente, les attaques de la mouche drosophile également. Les punaises sont de plus en plus nombreuses même si certaines d'entre elles sont utiles pour manger les acariens, d'autres font des dégâts... Avec ces conditions difficiles la prédation au potager est tentante et de nombreux petits animaux en profitent!
Ce qui est plus inquiétant c'est cette maladie venue d'Israël appelée le virus du fruit rugueux "TO BRFV". Il menace la production mondiale et Française pour les cultures de tomates, de poivrons et piments sans aucun traitement pour l'éradiquer. Il est transmissible par les semences et autres et il se propage très vite d'où l'importance de bien choisir ses semenciers (Français de préférence) et de préserver les graines saines au risque de ne plus pouvoir produire de tomates.
Cette maladie très contagieuse à déjà contaminé de nombreux pays et plusieurs régions Françaises.
Faire un jardin nourricier devient de plus en plus compliqué! Le changement climatique évolue très vite et nous met face à ces maladies mondiales devant lesquelles nous sommes impuissants.
Heureusement la nature est résiliente, alors restons optimistes et continuons de jardiner ensemble et de partager cette magnifique passion.
"le jardin de Cathy Babau" 34600 Le Pradal
Internet YouTube
Visites du jardin de mi-juin à mi-octobre
tous les samedis matin sur RdV Tél. 06.69.61.73.98.