Consultation publique sur le projet de « Plan de prévention du bruit dans l’environnement du réseau routier départemental »
17/01/2025
Afin de prévenir et réduire les nuisances sonores de ses infrastructures routières, en cohérence avec les exigences de la réglementation européenne et française, le Département de l’Hérault poursuit sa politique bruit sur les routes départementales, qui s’articule autour d’une logique de prévention et de rattrapage de situations critiques.
Aussi, le Département lance la révision de son plan d'actions en matière de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE), pour les routes départementales dont le trafic est supérieur 8200 véhicules par jour.
Dans l’objectif de prévenir et traiter les nuisances induites par le bruit routier, ce document cartographie et identifie les tronçons de routes départementales les plus sensibles, pour définir si nécessaire des actions de réduction graduées.
Conformément à la réglementation européenne, la population est invitée à donner son avis sur ce PPBE. Une consultation est donc organisée du 16 décembre 2024 au 16 février 2025.
Durant ces deux mois, le dossier sera consultable :
- à l’adresse https://www.registre-numerique.fr/revision-ppbe-herault, où un registre numérique pourra permettre au public de déposer ses observations ;
- dans les locaux du Département, où les observations du public pourront être consignées sur un registre physique :
• Hôtel du Département (accueil Administrations) – Mas d'Alco – 1977 avenue des moulins - 34087 MONTPELLIER Cedex 04 Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
• Hôtel du Département (accueil) – 173, avenue Maréchal Foch - BP50 - 34501 BEZIERS Cedex Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
A l’issue de l’analyse des observations du public, le plan d’actions pourra être adapté en fonction des observations du public, en vue de son approbation par l’Assemblée Délibérante au printemps 2025.
Exemple de mur anti-bruit réalisé sur la rocade de Béziers
Les chiffres clés du plan d’actions :
- 526 km de routes départementales concernées
- 129 zones bruyantes identifiées et traitées par des fiches actions
- 9 660 habitants potentiellement exposés au bruit routier