Association

15/07/2024

Association

Orchestre Harmonie Bédarieux

Une association qui a 135 ans...

Orchestre Harmonie Bédarieux est une association qui pratique de la musique d’ensemble, mais aussi une École de musique d’harmonie, et combo jazz...

 

André Claveria, vous êtes le Président de l’Harmonie Bédaricienne, un pilier semble-t-il, présentez-nous votre association.

Effectivement, Président depuis plus de 30 ans lorsque Albert Galtier mon prédécesseur a confié les clefs du camion à trois de ses élèves Philippe Raynal, Serge Romia et moi-même. Il serait bien long de faire ici le rappel historique de 135 ans, l’Harmonie Bédaricienne est une des plus anciennes associations de la Ville, je renverrai donc vos lecteurs les plus curieux vers notre site où l’historique y est conté. Je préfère parler du présent, 60 adhérents de 7 à 80 ans, de Bédarieux et sa petite région, aux origines musicales diverses, une École de musique d’Harmonie, un «Orchestre Pédagogique», «L’Orchestre d’Harmonie de Bédarieux» et le «Combo Jazz», de quoi satisfaire tous les goûts puisque la particularité des orchestres d’Harmonie est d’embrasser tous les styles de musique.

Nos orchestres sont dirigés par un Chef «Professionnel» José Molero qui n’hésite pas à se coiffer de diverses casquettes pour s’adapter au mieux à nos ensembles strictement amateurs.

À mes côtés un Conseil d’Administration dynamique et efficace pour faire face à nos différentes actions, les concerts, les prestations et bien d’autres tâches.

Quels sont les souvenirs ou les moments les plus marquants de ces dernières années?

En premier lieu notre jumelage, dont nous venons de fêter les 30 ans, avec la musique d’Engerazhofen à Leutkirch, notre participation à plusieurs concours d’Harmonie où nous avons toujours brillé, musique officielle des Arènes de Béziers pendant 7 ans, l’animation de matchs de rugby à Montpellier, la réception et le partage de concerts avec des harmonies prestigieuses comme récemment celle du Conservatoire de Montpellier, notre implication dans l’Orchestre de Pays et ses fabuleux spectacles, le partenariat avec nos associations locales….

Pourquoi une École de Musique d’Harmonie au sein de votre association?

Quel Président n’a pas le souci de la pérennité de son association, celle-ci passe par la formation de musiciens débutants, jeunes ou pas, désirant apprendre la clarinette, le saxophone, la trompette, le tuba, le trombone, la flûte, les percussions. Pas le piano ni la guitare, ce ne sont pas des instruments que l’on retrouve dans nos orchestres.

Êtes-vous un Président heureux et avez-vous des regrets?

Je suis un Président heureux et si je devais formuler quelques regrets ce serait en comparant la place de la musique dans notre région par rapport à d’autres, j’ai également des fonctions à la Confédération Musicale de France et régulièrement je rencontre mes homologues du Nord de la France, des départements où les Harmonies sont nombreuses et de qualité, où l’enseignement de la musique et la pratique d’ensemble sont dans les gènes, non pas parce qu’ils sont meilleurs musiciens que nous, mais tout simplement parce que les pouvoirs publics locaux sont convaincus depuis très longtemps des bienfaits de la musique dans le développement de l’individu, la musique améliore ses capacités d’apprentissage, sa socialisation, son ouverture à l’art en général et à la culture musicale en particulier. Mais je suis un battant et je ne renonce pas à cet autre objectif, nous mettons d’ailleurs en place des actions qui vont dans ce sens avec le secret espoir un jour de convaincre nos décideurs locaux de nous emboîter le pas.

L’Harmonie Bédaricienne, quelle dimension associative!

Présente depuis plus de 135 ans elle fait partie du paysage associatif de notre ville, mais au-delà elle a aussi une dimension culturelle en permettant aux musiciens l’approche et l’étude d’œuvres musicales très variées dont certaines sont des monuments culturels indéniables qu’ils soient contemporains ou pas. Ce qui ne nous empêche pas de faire également une place de choix à des musiques et des compositeurs de notre territoire.

Ghislaine Vernet, vous êtes la trésorière, comment vit une Harmonie et la musique coûte-t-elle cher?

Je ne vais pas vous détailler notre trésorerie, nos entrées sont constituées essentiellement des subventions des collectivités locales, des cotisations de nos adhérents, mais surtout du produit de nos prestations. Si nous jouons gratuitement à Bédarieux il est évident que nos productions extérieures sont rémunérées, évident parce que la musique coûte cher à notre association, l’achat de partitions, nos tenues, tous les instruments de percussion appartiennent à l’Harmonie, certains «gros» instruments aussi, le fonctionnement et l’entretien de notre local, notre «chef» professionnel est payé pour nous faire répéter et nous diriger en concert et depuis la création de notre «École de Musique d’Harmonie» nous consacrons une partie de notre budget à son fonctionnement.

En ce qui concerne les musiciens, on trouve maintenant des instruments à des prix très abordables et l’Harmonie possède un parc d’instruments qu’il prête afin de permettre l’accès à la musique à tous. La cotisation annuelle reste symbolique et le budget «convivialité» n’est pas en reste.

José Molero, vous êtes le chef d’orchestre de cette Harmonie, pouvez-vous nous parler de ce rôle et du vôtre plus particulièrement au sein de cette association?

Un chef d’orchestre est un peu comme un iceberg avec une partie visible et qui est la plus petite, c’est ce personnage face à l’orchestre et dos au public, il agite ses bras et semble vouloir mener cet ensemble musical vers une communion double, entre les musiciens et les musiciens avec le public. Depuis les gestes de sa baguette, sa posture, ses regards, ses grimaces parfois, ses sourires, il rythme le tempo, il règle le volume sonore des différents pupitres d’instruments, il donne les départs et stoppe un pupitre ou l’orchestre et cherche à faire passer les sentiments et l’émotion que le compositeur a souhaité transmettre en écrivant l’œuvre jouée.

L’autre partie invisible mais immense est tout le travail effectué en répétitions, le chef étudie toutes les parties instrumentales, il doit connaître tous les musiciens pour savoir ce qu’il peut exiger de chacun, n’oublions pas que nous avons affaire là à un orchestre amateur dont la diversité est sa richesse. Il répartit donc les voix instrumentales et s’attache au cours de répétitions inlassables à mener tous les musiciens vers une lecture totale des œuvres, je tiens absolument à ce que tous se sentent impliqués dans l’interprétation quel que soit leur niveau. Ces répétitions sont des moments toujours magiques avec parfois des grincements de dents et des coups de gueule, pour progresser il faut travailler dans la difficulté, sortir de sa zone de confort, confronter le musicien à ses difficultés et l’amener à se corriger en travaillant pour aller vers des progrès sans fin. Ce sont toujours des moments d’échanges humains très riches et variés, chaque musicien venant avec son passé, sa culture, son niveau et sa vie personnelle qu’il met de côté le temps de la répétition pour se donner à l’ensemble. Mon rôle est donc de faire cohabiter tout ce petit monde et de les amener vers l’interprétation la plus aboutie d’une œuvre musicale dont je dois respecter l’écriture.

Je suis musicien professionnel et au sein de l’Harmonie Bédaricienne j’ai en effet plusieurs casquettes. Je dirige les trois orchestres l’OHB «l’Orchestre d’Harmonie de Bédarieux», «L’Orchestre Pédagogique» de notre École d’Harmonie et le «Combo Jazz» un petit ensemble récemment créé. Je compose également ce qui m’a amené à écrire pour Bédarieux ou autres des œuvres originales et je suis également arrangeur d’œuvres qui n’ont pas été écrites spécialement pour des orchestres comme le nôtre, à l’occasion aussi je modifie certaines parties instrumentales pour les adapter aux capacités de mes musiciens sans pour autant trahir le compositeur. Cet aspect professionnel m’amène à jouer du trombone dans des ensembles professionnels également, de diverses formations ou structures, ce qui me donne un éventail d’une grande largesse que je mets au service de l’Harmonie.

J’ai la charge également de l’École de Musique d’Harmonie, j’en établis le projet pédagogique avec les différents professeurs et je dirige l’Orchestre Pédagogique, à savoir que la finalité pour chaque élève est de rejoindre cet ensemble le plus rapidement possible avec un objectif à court terme jouer à l’OHB, rien de mieux pour progresser que de jouer à côté de musiciens aguerris, jouer seul dans son garage ou dans sa chambre ne présente aucun intérêt. Les répétitions de cet ensemble pédagogique c’est aussi l’occasion de parfaire sa culture musicale, j’en profite pour aborder l’histoire de la musique jouée, celle de son compositeur et je cherche toujours à éveiller la curiosité de l’auditoire avec des anecdotes ayant trait à l’œuvre et à son époque. J’espère que les élèves prennent plaisir à venir en répétition et sont prêts à affronter le public pour leur plus grand plaisir.

Andy, Loan et Marwan, vous êtes les plus jeunes de cet Orchestre Pédagogique, qu’est-ce qui vous plaît?

Jouer de la batterie tout seul dans sa chambre ce n’est pas toujours rigolo, là on accompagne un orchestre, le chef me dit toujours que c’est moi qui suis le patron parce que je donne le rythme, ça c’est cool, même si des fois il me dit que je ralentis trop

J’adore jouer au milieu de l’orchestre parce que j’entends tous les autres instruments, je me repère plus facilement que tout seul à la maison et là je peux jouer fort, José ne me dit rien, en ce moment on joue la Valse n°2 de Chostakowitch que me chantaient mes parents pour m’endormir, c’est trop beau!

Kouk, vous êtes adulte et venez de rejoindre cet Orchestre Pédagogique.

C’est une aventure extraordinaire qui nous permet de prendre confiance en nous et de partager avec une immense joie la musique, cela nous offre aussi une belle opportunité de progresser.

Socrate Arribas vous êtes le vice-président de cette association et semblez attaché à sa promotion.

Je suis aux côtés d’André notre Président depuis 25 ans et m’aperçois que malgré tous nos efforts nous véhiculons auprès de certains cette image de fanfare ou de clique, non pas que ce soit péjoratif mais ça ne correspond pas à ce que nous ne jouons ni à notre véritable identité.

Les bédariciens nous voient déambuler dans la ville lors des cérémonies patriotiques ou pour l’animation d’un carnaval ou d’un festival mais là où nous donnons le meilleur de nous-mêmes et ce pourquoi nous travaillons le plus c’est pour les concerts où nous sommes confortablement installés devant nos pupitres et où le public est également assis et attentif.

Nous sommes bien sûr attachés à notre participation aux cérémonies patriotiques, il est important que ce devoir de mémoire soit également perpétué par la Musique de la Ville, mais à l’issue d’un concert combien de personnes qui nous écoutent pour la première fois viennent nous faire part de leur étonnement. Ils sont surpris du répertoire et de la qualité de l’Orchestre.

Bien sûr l’animation de festivités est toujours agréable parce que la convivialité est au rendez-vous, c’est l’occasion d’échanges avec le public et également de faire connaître une facette festive de l’Harmonie mais encore une fois ce n’est pas notre tasse de thé!

Nous avons donc mis en place, avec beaucoup d’humilité, une politique de promotion tous azimuts, la création d’un site, de nombreux articles de presse, des interventions dans les écoles primaires de notre ville, un partenariat avec le nouvel Espace de Vie Sociale de Bédarieux, des répétitions publiques…

Nous participons également à la promotion de Bédarieux en nous expatriant puisque nous sommes sollicités régulièrement à Lamalou Les Bains, Marseillan, Sète, Montagnac, Bessan, Nize…

Nous restons malgré tout réalistes, les orchestres d’Harmonie n’ont pas un public aussi fidèle ici que dans d’autres régions de France aussi essayons nous de nous rapprocher d’événements attirant du public pour glisser notre concert et nous avons pris l’habitude de partager nos concerts avec d’autres entités afin de se faire connaître du plus grand nombre. Malgré tout, nous sommes fiers de maintenir dans notre petit bassin de Grand Orb une Harmonie avec trois orchestres, trois orchestres qui sont le lieu d’un maintien social dont certains n’ont pas conscience et pour lequel il faut se démener. La musique c’est la fête certes, mais c’est aussi la culture, la nôtre et celle de nos voisins, celle aussi celle de nos anciens, c’est le partage et la communion…Comment ne pas faire la promotion de toutes ces belles valeurs ! J’en profite pour remercier la Direction du Journal des Hauts Cantons de l’aide précieuse qu’il nous apporte en diffusant cette présentation de l’Harmonie Bédaricienne.

Tous les musiciens sont accueillis à bras ouverts quel que soit leur niveau, vous pouvez venir nous rencontrer dans notre salle de répétition allée Maurice Ravel à côté de la crèche et nous serons présents lors du «Forum des Associations» le 7 septembre 2024.

ohb-bedarieux.fr

André Claveria  Tél. 06.70.63.03.46

José Molero  Tél. 06.62.80.59.90

Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies